Les Musées de Rabat

Musée archéologique

C'est l'un des plus intéressant de Rabat, il permet au visiteur de retracer l'histoire du Maroc depuis l'antiquité a travers les objets trouvés sur les sites archéologique du Maroc (Volubilis, luxus, Atlas..)

Entrée: 10 DH pour les adultes, 3 DH pour les moins de 12 ans, gratuit le vendredi pour les marocains, ouvert le week-end mais fermé le mardi

Adresse: 23 Rue Brihi près de l'hôtel chellah
Tél.: 05 37 70 1919

Musée de la céramique

Implanté dans un borj du XVIIIémé siécle "Borj al dumu"
Ce musée crée en 1994, expose des pièces rares provenant de différentes régions du Maroc (Fès, Salé, Moyen Atlas, Rif). Certains objets présents dans ce musée ont plus de 700 ans et datent de l'époque Almohade

Adresse: Borj Benbachir Salé

Musée des Oudayas

Crée au début du Protectorat, ce musée ethnographique installé dans un jardin andalous expose des vêtements, objets, bijoux, astrolabes, armes et confirme par là  le savoir-faire marocain en terme d'artisanat .
à visiter absolument

Entrée : 10 DH , fermé le mardi , gratuit le vendredi pour les marocains

Adresse: 1 Bd Al Marsa , Kasbah des Oudayas 
Tél.: 05 37 73 15 37

Musée National des PTT

Dans ce musée sont exposés différents objets qui retracent l'histoire des Postes et Télécommunications au Maroc depuis 1982.On trouvera notamment une collection de téléphones, de télégraphes, de bélinographes ...

Les philatélistes pourront y admirer le premier timbre du Maroc (1912) et une partie de ceux qui ont suivi .

Entrée : gratuite

Adresse: Avenue Mohamed V
Tél.: 05 37 702374

Musée des Sciences de la terre

Pour ceux qui ne le savent pas en core (80% des rbatis), il est possible d'admirer au musée des sciences de la terre le magnifique squelette d'un dinausore sauropode de 15 m de long et vieux de 15 millions d'année. Digne de Jurassic Park, il a été découvert en 1979 dans la région d'Azilal dans le haut-atlas. Dans ce musée, on pourra aussi, à travers l'exposition, retracer l'histoire géologique des origines de la terre. Musée des sciences de la Terre.

Adresse: Ministère de l'Energie et des Mines

Musée ethnographique Belghazi

Crée en mars 1996, le musée Dar Belghazi est né de la passion d'une famille marocaine pour les arts traditionnels de notre pays.
C'est grace au long travail méticuleux de recherche et de récupération de son fondateur et conservateur M. Belghazi Abdelilah que vous pourrez aujourd'hui découvrir,sur 7000 m2 couverts,une magnifique et impressionnante collection représentative de l'ensemble des arts traditionnels marocains.

Dans ses nombreuses galeries sont exposés des bijoux d'or et d'argent, des tapis, différents exemples de travail du bois, des instruments de musiques... Une galerie en particulier est dédiée à la presentation de l'artisanat juif marocain.

Entrée : 20 DH à 40 DH, 5 DH pour les enfants.

Adresse: Km 17 Rte de Kenitra , Bouknadel 
Tél.: 05 37 82 21 78

 

Sacoche top loading ASUS Helios II Notebook Case 14/ 15,6
musique arabe
Médecin et pharmacie de Rabat